La magie du corps humain
Nous sommes de la matière ! Cela semble évident ? Hé bien pourtant, souvent, nous l’oublions…
Notre société est surtout basée sur la réflexion, la résolution mentale de problèmes, l’organisation perpétuelle de nos agendas pour tout planifier à la minute et surtout éviter de perdre du temps. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans cette description ? Avec cette façon d’aborder la vie, nous en venons presque à oublier que nous sommes aussi un corps, fait de matière, de cellules, de bactéries, de minéraux, d’hormones et bien plus encore. Souvent celui-ci se rappelle à nous lorsque nous avons franchi des limites. Il nous crie sa douleur pour nous dire : « J’existe ! Prends soin de moi ! Tu m’oublies dans le tourbillon de tes activités ! ». Quand la douleur est légère on peut encore l’ignorer, mais parfois on arrive à un stade où il devient vital d’agir. Et là, tous pareils, on se dit « Si j’avais su… ». Bien sûr, on est toujours plus malin après !
Par cet article je ne tiens nullement à vous culpabiliser, nous sommes tous pris dans un tourbillon infernal dont il est extrêmement compliqué de s’extirper. Je voulais plutôt vous faire prendre conscience de la magie du corps humain, celui qui vous permet d’évoluer dans ce monde (un peu) fou.
De notre corps, que voit-on ? D’abord notre peau, elle qui nous contient, qui délimite notre intérieur de l’extérieur, nous protège des agressions en constituant une barrière mécanique, chimique et biologique. Elle participe à la thermorégulation par la sueur et est un véritable réservoir de sang par le vaste réseau de capillaires qui la composent. C’est aussi une barrière poreuse qui absorbe ce qui est à sa surface et excrète des déchets internes vers l’extérieur, apparaissant par exemple sous forme d’eczéma, de boutons divers, de rhumatismes. Notre peau parvient même à synthétiser de la vitamine D, jouant notamment un rôle essentiel pour nos os et nos muscles, grâce aux rayons UV du soleil !
Il y a aussi tout ce que l’on ne voit pas et qui fonctionne sans que nous ayons besoin de nous en préoccuper… Notre système digestif qui parvient à décomposer les aliments qu’on lui fournit en petites briques de construction pour réparer nos tissus, construire des hormones, ou fournir l’énergie nécessaire à nos cellules pour nous entraîner dans la folle danse de la vie. On ne dit pas pour rien que l’on devient ce que l’on mange ! Notre flore intestinale, composée de milliards de bactéries, joue aussi un rôle primordial à notre santé car ces 2 à 3 kg de petites bêtes nous aident à la dégradation de la nourriture ingérée et synthétisent ainsi une panoplie de molécules nécessaires au sain fonctionnement chimique du corps. Cette flore se transforme selon notre alimentation et nos habitudes alimentaires, à nous de la chouchouter, c’est notre deuxième cerveau !
Notre sang, continuellement pompé par notre cœur, est un merveilleux véhicule pour acheminer l’oxygène transmis par nos poumons à tous les organes de notre corps afin qu’ils puissent fonctionner de façon optimale. En retour le sang évacue le CO2, déchet toxique de la respiration cellulaire, vers l’extérieur par l’expiration. Cet interminable réseau de vaisseaux sanguins transporte une multitude de nutriments pour alimenter les cellules, mais aussi une vaste artillerie pour notre continuelle protection : plaquettes pour prévenir toute hémorragie, globules blancs et cellules tueuses naturelles prêts à dévorer ou combattre tout potentiel envahisseur, bien souvent sans même que l’on ne s’en rende compte. C’est notre immunité, qui est efficace si elle sait précisément ce qu’elle doit attaquer ou non. Avec le temps celle-ci peut devenir moins performante et réagir à des choses qu’elle ne reconnaît plus, comme les pollens ou certains aliments par exemple.
Voilà un bien faible extrait de toute la magie que renferme notre corps, travailleur acharné pour nous maintenir en vie seconde après seconde. Un corps que l’on peut apprendre à écouter et à prendre soin dans une saine mesure, en adoptant parfois seulement quelques nouvelles habitudes, nous sera reconnaissant et, fonctionnant optimalement, deviendra notre meilleur allié pour traverser cette vie bien mouvementée !
Avec le temps il est toutefois naturel que son état se dégrade un peu, comme une machine s’use lorsqu’elle fonctionne en continu. La bonne nouvelle est que la Nature a mis à notre disposition de multiples ressources pour aider les humains en quête de solutions ! Les molécules chimiques contenues dans les plantes par exemple interagissent avec la chimie de notre corps pour rétablir un meilleur équilibre, que l’on appelle l’homéostasie. Une bonne alimentation, une respiration profonde et des pensées positives sont aussi quelques clés à notre mieux-être.
J’espère avoir éveillé votre curiosité et vous avoir donné envie de prendre soin de votre corps car, à mon avis, mieux vaut prévenir que guérir !
Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair je reste à votre écoute pour mettre des mots sur vos maux afin que l’on trouve ensemble des solutions pour votre mieux-être !
Bel éveil dans la douceur printanière,
Joëlle