Décembre : Stress & Générosité
Décembre blanc, nous voilà à la fin de l’an ! Dans la Nature c’est l’heure du repos, la sève redescendue dans les racines, les graines bien enfouies dans l’obscurité de la terre sous une épaisse couche de neige. Tout semble s’être paisiblement endormi, un temps d’hibernation pour renaître pleinement vivant au printemps.
Qu’en est-il du côté Humain ? Le froid, les trottoirs glissants, les longues nuits d’hiver nous invitent à rester au chaud, à nous cocooner et à nous reposer en toute simplicité. Mais dans les faits ? Tout nous pousse à l’inverse : la frénésie des fêtes de fin d’année bouillonne déjà, les magasins débordent de marchandises pour nous faire consommer bien plus que nos besoins, la course aux cadeaux et aux grosses bouffes a commencé. Au travail tout semble être à terminer avant le fatidique changement d’année. Le monde court dans tous les sens. Sentez-vous vous aussi ce tourbillon ? Ce n’est pas d’habitude que je suis si pessimiste me direz-vous… C’est bien vrai, mais mon corps m’a envoyé à moi aussi suffisamment de signaux pour me dire « Calme-toi ! », alors voilà que je me pose un peu et observe le monde avec un pas de recul. La réalité est là, mais encore faut-il avoir le courage de l’admettre : la plupart d’entre nous sommes épuisés. Nos corps nous envoient des signaux d’alerte divers et variés pour nous mettre en garde : maux de dos, migraines, fatigue, insomnie, stress, émotions à fleur de peau, et bien d’autres encore. Les apercevez-vous vous aussi ? Ou peut-être, piégés dans ce tourbillon infernal, essayez-vous encore de les ignorer ?
Nous pouvons certes les ignorez un moment, mais veillons à ne pas trop tirer sur la corde quand-même, nous risquerions de le regretter. Alors, que faire ?
Et si nous orientions une part de notre générosité de Noël envers nous-même ? Pourrait-on s’accorder un peu de temps pour ralentir ? Il s’agira peut-être de prendre un bain de Nature pour s’inspirer d’elle, ou simplement, de derrière la fenêtre, prendre le temps regarder le paysage blanc et porter une vraie attention à l’instant présent avec quelques profondes respirations pour revenir à soi. Cela ne nous prendrait alors pas beaucoup de temps, à nous qui semblons avoir si peur de le perdre. Mais le temps pourtant ne se perd pas, il se vit ! Nous décidons comment habiter ce temps, et ce corps qui est nôtre pour quelques décennies, sans gaspiller trop rapidement ses ressources. Notre corps est comme notre Terre, empli d’infinies richesses, insidieusement pillées par le stress qui nous vide littéralement de notre énergie, de nos minéraux, de nos hormones, de notre joie.
Parmi une multitude de fabuleuses ressources, les médecines alternatives nous aident entre autres à retrouver notre « mode pause » lorsque l’on s’éparpille, à équilibrer nos émotions, à refaire le plein de minéraux et de bons matériaux pour régénérer notre corps. Maintenir un corps et un esprit en santé permet de se sentir bien et d’avoir de l’énergie pour apporter dans ce monde ce qui nous tient à cœur. Quant à la joie, je la trouve personnellement en me sentant utile dans mon quotidien : mettre du cœur dans les activités qui remplissent mes journées, transmettre ce que j’ai appris, prendre soin des personnes qui m’entourent, passer du temps avec ceux que j’aime. A mon sens donner nourrit, mais il est nécessaire d’apprendre à se donner à soi-même également. Après tout, on est la seule personne avec qui l’on chemine de notre premier à notre dernier souffle, pourquoi ne pas faire de soi l’une de nos priorités ?
L’hiver devrait nous ramener un peu à nous-même et à notre intériorité, car c’est bel et bien à l’intérieur de soi que chacun trouve ses propres outils pour se sentir bien : plus de sport ? plus de repos ? plus d’apéro ? plus de fun ? plus de santé ? Tout est compatible, à chacun de décider !
Si l’une ou l’autre de ces phrases vous interpelle, si vous sentez que vous avez besoin de prendre soin de vous et que vous ne savez pas par où commencer, si votre corps vous envoie des signaux et que vous décidez de ne pas les ignorer plus longtemps, je me tiens de tout cœur à votre écoute pour que l’on trouve ensemble des solutions pour votre mieux-être. La Nature est généreuse, sous toutes ses formes elle propose un large éventail de ressources à celui qui ose s’y confier !
Je vous souhaite de la générosité envers vous-mêmes dans les prémices de l’hiver.
De tout cœur,
Joëlle